Les compétences et les connaissances des professionnels de la diaspora acquises dans leur pays de résidence peuvent renforcer les ressources humaines dans des secteurs tels que l'éducation, les soins de santé et l'administration publique dans leur pays d'origine. Les professionnels de la diaspora ont souvent acquis des compétences non techniques, telles que la capacité à former et à encadrer. Cette section est conçue pour mettre en évidence les contributions des diasporas à l'innovation scientifique, en remédiant aux pénuries de compétences dans les pays d'origine/de destination et en favorisant le transfert de compétences vers les communautés dans lesquelles elles résident et dont elles sont originaires. Voici quelques questions d'orientation pour favoriser le dialogue :
Réinvestissez-vous vos compétences dans les pays dont vous ou vos parents/grands-parents sont originaires ?
Y a-t-il eu des obstacles comportementaux ou structurels à l'investissement de vos compétences dans votre pays d'origine ? Si oui, quels ont-ils été et comment peut-on les surmonter ?
Comment le rôle de la technologie a-t-il changé la façon dont vous investissez vos compétences dans votre pays d'origine ?
Comment pouvons-nous améliorer les transferts de compétences et de connaissances ?