Les actions philanthropiques des diasporas face aux crises humanitaires dans les pays d'origine/d'héritage ont tendance à être immédiates, substantielles et spontanées. Mais même en dehors de ces crises, les communautés de diasporas sont souvent intéressées à contribuer aux organisations qui s'engagent dans des activités de développement dans leur pays d'origine. Ces activités ont tendance à être identifiées et gérées par les groupes de diasporas eux-mêmes, en tirant parti de leurs réseaux sociaux et de leur connaissance unique des besoins locaux dans leurs communautés d'origine. Cette section est consacrée à la mise en évidence de la réponse philanthropique des diasporas aux crises humanitaires dans les pays d'origine et au renforcement de la nécessité d'aligner les efforts des diasporas sur les initiatives humanitaires existantes pour un plus grand impact. Voici quelques questions d'orientation pour favoriser le dialogue :
Dites-nous en plus sur la façon dont vous faites la charité à ceux qui ont besoin de votre aide dans votre pays d'origine
Participez-vous aux efforts d'aide internationale dans votre pays d'origine ? Dites-nous si c'est le cas et ce qu'il faut faire pour améliorer ces efforts.
Comment peut-on construire une infrastructure viable pour un don continu ?
Quelles sont les formes d'aide que vous apportez ?
Quels sont les obstacles qui ont empêché votre diaspora de s'engager activement dans la construction de la paix dans votre pays d'origine ?
Selon votre expérience, quelle forme d'engagement de la diaspora a eu le plus d'impact sur la consolidation de la paix ?