Skip to main content

David Lelu

Primary tabs

Bio

• Expert en migration, en particulier sur les zones Afrique et pays ACP avec plus de 10 ans d’expérience dans des missions au sein d’organisations à caractère communautaire sur les migrations et le développement, l’appui institutionnel et la planification organisationnelle des activités et missions.
• Excellentes connaissances des techniques de planification opérationnelles des activités des organisations communautaires, ayant assisté dans le développement et la coordination des aspects légaux de multiples projets sur les migrations (projet « AENEAS RDC : Renforcement des Capacité dans la Gestion des Migrations »).
• Nombreux rapports de voyage d’études et activités d’accompagnement des fonctionnaires pour renforcer les compétences et aptitudes en matière de migrations.
• Expertise prouvée dans les questions de migrations communautaires en Afrique et Internationales avec près de 12 ans d’expérience (mai 2007 – septembre 2018) dans l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de développement, le Bureau International du Travail et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Afrique Centrale particulièrement pour la CEEAC, la CEMAC et de la CEDEAO.
• Réalisation de plus de 10 études des terrains et à distance touchant tous les pays de la CEEAC et CEDEAO sur les questions d’immigration, de la traite des êtres humains, du trafic illicite des migrants, la gestion des frontières, la diaspora, l’intégration de la migration dans le processus de développement des Etats ainsi que l’amélioration du cadre légal touchant à la gestion de la migration.
• Grande expertise dans la facilitation du commerce en Afrique et dans l’intégration économique et commerciale au niveau régional, notamment dans la région des grands lacs avec plus de 10 ans d’expérience en matière d’intégration économique des migrants et des obstacles pour le commerce et les populations aux frontières.
• Responsable de l’élaboration de nombreuses stratégies de libre circulation des personnes dans la CEEAC, analysant les enjeux économiques des espaces transfrontaliers, notamment pour le développement des échanges commerciaux et la mobilité des populations.
• Excellente maitrise de la formulation des recommandations pour une meilleure prise en compte des questions de migration et commerce dans les politiques régionales de développement.
• Une expérience dans la création d’une institution chargé de questions migratoires en tant que Chef de projet durant deux ans pour la conception entre 2008 et 2010 du centre d’assistance aux Migrants en République Démocratique du Congo.
• Plusieurs expériences en tant que coordinateur de projets, études, recherches et gestion de programmes pour des administrations publiques travaillant dans les questions migratoires en Afrique (Direction Générale de Migration (DGM) en République démocratique du Congo,