- English
- Français
- Español
- Russian
- Italian
- Portuguese
Les phénomènes migratoires se trouvent au cœur du tissu social et économique d’Haïti. Les communautés diasporiques en Amérique du Nord et en France ont longtemps contribué, par des transferts formels et informels de capital social et financier, à compenser les déséquilibres qui entravent le développement national. Les diasporas haïtiennes résidant dans les Caraïbes ont été moins sollicitées dans cette dynamique.
Ces noyaux négligés par les études, où les Haïtiens vivent souvent dans une situation de vulnérabilité sociale, libèrent de nombreuses possibilités à l’amélioration de la coopération Sud-Sud. Les chercheurs proposent dans cette étude une approche de la diaspora haïtienne aux Caraïbes, se concentrant principalement sur les migrants résidant à Cuba, aux Bahamas et à la Dominique.
L’étude présente une analyse des rapports existants et potentiels entre les diasporas et Haïti en portant une attention particulière à l’esprit d’entreprise et à la philanthropie, aux stratégies d’optimisation de transfert de fonds, aux transferts de connaissances et à l’utilisation des TIC comme instruments innovants pour le développement socio-économique. L’étude se conclue sur des recommandations innovantes pouvant être utiles aux institutions étatiques, au Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, aux ONGs ou à la communauté haïtienne en général.