Skip to main content

Échange Global et Virtuel de la Diaspora sur la réponse au COVID-19

Type of Event
Conference

Context

Les diasporas sont non seulement souvent les premières à répondre, leur capital politique, social, culturel et humain, ainsi que leur connaissance approfondie du pays et la maitrise des langues locales et des normes sociales, culturelles et religieuses, peut conduire à des actions plus ciblées et adaptées. Ils fournissent également des ressources financières et autres qui vont directement à l'appui des communautés affectées. La pandémie du COVID-19 est cependant probablement la première crise mondiale aiguë que la plupart des personnes vivant aujourd'hui aient jamais connue et, par conséquent, ces réponses se développent dans un contexte sans précédent qui appelle aux contributions de chacun et à de nouveaux niveaux de coordination et de collaboration. Bien que certaines communautés de la diaspora puissent avoir de l'expérience dans la réponse à des situations d'urgence similaires dans leur pays d'origine, le manque de communication entre les communautés de la diaspora et entre les diasporas et d'autres acteurs publics et privés se traduit souvent par des interventions qui ne tiennent pas compte des expériences antérieures, des leçons apprises et n’exploitent pas les partenariats possibles, rendant ainsi la réponse moins efficace et plus limitée. Si toutefois ces expériences et meilleures pratiques seraient partagées et la collaboration intercommunautaire encouragée, l'efficacité et l'impact des contributions de la diaspora pourarient plus facilement atteindre leur plein potentiel.

 

Objectif

L'objectif du Échange Global et Virtuel de la Diaspora sur la réponse au COVID-19 est double.

  • créer un espace de collaboration permettant aux groupes de la diaspora de différentes communautés de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques afin de maximiser l’impact de leurs efforts pour répondre à la crise COVID-19 et au-delà.
  • valeur et d'attirer l'attention sur le travail important que les groupes de la diaspora font déjà sur le terrain afin d'encourager les décideurs et les praticiens à renforcer leur collaboration et leur soutien à ces efforts. 

 

Format

Afin de maximiser les opportunités d'échange virtuel, un certain nombre de canaux différents seront mis à la disposition des participants. Premièrement, les participants seront invités à partager des exemples d'interventions réussies, de bonnes pratiques et d'occasions de collaboration via le forum iDiaspora et, deuxièmement, les participants pourront discuter de leurs expériences lors de l'événement d'échange virtuel qui est prévu pour deux heures. Après l'événement, l'OIM compilera dans un document final les contributions reçues via le forum iDiaspora et pendant l'événement d'échange virtuel, présentant les initiatives et les meilleures pratiques de la diaspora qui peuvent être diffusées auprès des décideurs politiques et des praticiens pour encourager la poursuite de la collaboration avec les groupes de la diaspora pendant la crise et aller de l'avant Au sein du forum iDiapsora, vous êtes invité à partager:

Au cours de l'événement,vous pouvez trouver les informations de connexion pertinentes ci-dessous:

il y aura deux opportunités d'échange, initialement un panel de représentants de la diaspora qui présenteront leur expérience concrète en tant que réponse à la crise COVID-19 actuelle et / ou à des urgences similaires dans le passé et par la suite, tous les participants seront invités à partager leurs expériences lors d'une discussion en plénière afin d'identifier les meilleures pratiques. Voir le robinet «Topics/Panel areas» pour plus de détails. 

Agenda

 

Agenda
Session Format Horaire
Introduction Mot de bienvenue de l'OIM 10 mins
Partager les succès et les études de cas Table ronde 50 mins
Explorer les meilleures pratiques Discussion plénière 40 mins
Convenir d'une voie à suivre Discussion plénière 20 mins

 

 

Topic / Panel Areas

REMARQUES D’ACCUEIL

Aissata Kane

Conseillère Régionale Sénior de l'Organisation Internationale de la Migration (OIM) en Afrique Sub-saharienne et membre du Comité Consultatif du fonds central d'intervention d'urgence (CERF), elle apporte son expertise dans les domaines de la migration, des droits humains, des questions économiques et humanitaires, des réfugiés et de la santé. Au cours de ses 18 années d'expérience professionnelle au sein de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) à Bruxelles et à Genève, l'ambassadrice Kane a régulièrement interagit avec les missions permanentes basées à Genève, les groupes régionaux, la communauté des donateurs, les groupes de réflexion, le monde universitaire et les organisations de la société civile. Elle a reçu du gouvernement de la République islamique de Mauritanie le titre d'ambassadrice itinérante en novembre 2015.

 

MODÉRATEUR

Khady Sakho Niang

Presidente de la Plateforme de développement Afrique-Europe des Organisations de la diaspora (ADEPT), ancienne Présidente du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), Khady a co-présidé le groupe de travail "Migration et développement" du Conseil National pour le Développement et la Solidarité Internationale (CNDSI), un cadre de dialogue régulier entre le gouvernement français et les acteurs du développement. Experte en « Migration et Développement », Khady est également membre du comité de pilotage du FMMD et de plusieurs plateformes telles le réseau Panafricain pour La Défense des Droits des Migrant(e)s et la plateforme « Genre en Action »

 

PANÉLISTES

Cleophas Adrien Dioma

Président de l'Association Le Réseau et de l'Italy Africa Business Week. Membre du Conseil national pour la coopération au développement, il coordonne le groupe de travail "Migration et développement" du ministère italien des affaires étrangères. Depuis plusieurs années, il est impliqué dans la communication interculturelle et la coopération internationale, organisant des projets interculturels, s'engageant dans la médiation, travaillant comme éducateur, formateur et médiateur culturel.

 

Yéra Dembele

Président de la Fédération Euro-Africaine de Solidarité (FEASO) et Secrétaire Général de l'ADEPT, il apporte ses années d'expérience en tant que consultant international sur les questions de migration et de développement. Il est docteur en sciences de gestion de l'Université de Paris IX - Dauphine. Auparavant, il a été maître de conférences à l'Université de Paris X - Nanterre France dans le domaine des migrations et du développement.

 

Gilles Bazambanza

Co-fondateur du Bussels-Africa Hub, une organisation basée à Bruxelles qui vise à encourager le développement durable dans le secteur privé africain. Il est un citoyen rwandais/belge basé à Bruxelles, travaillant dans le secteur bancaire en tant que consultant en informatique et en gestion des risques depuis plus de 12 ans. Il a été élu président de l'Association de la Diaspora Rwandaise (DRB) en Belgique.

 

Mohamed Malouche

Fondateur et président du conseil d'administration de la plus grande organisation de la diaspora tuniso-américaine - Tunisian American Young Professionals (TAYP). Il est responsable de tous les programmes de modernisation du secteur public en Afrique francophone en tant qu'associé chez Deloitte Afrique. Il fournit des conseils économiques aux actions gouvernementales liées à l'investissement, à l'innovation et à l'entrepreneuriat et soutient l'entrepreneuriat en Tunisie en renforçant les capacités et en apportant des soutiens financiers.

 

Bola Bardet

Fondatrice et PDG de Susu, une start-up proposant un service de santé digital permettant à la diaspora Africaine d’offrir la meilleure qualité de soins à leurs proches basés dans leur pays d’origine. Les services de Susu comprennent les soins de santé préventifs et de suivi médical, la couverture médicale dans le pays et à l’étranger, les soins de santé d’urgence et le paiement des médicaments.

 

Anselme Joseph

Membre fondateur et président actuel du comité directeur de la Klinik Fonfred, un projet de centre médical rural construit et géré par la Fondation Gaskov Clergé et son organisation partenaire Forward in Health. Il a travaillé en collaboration avec les représentants locaux du ministère de la santé et d'autres organisations locales pour aider à diriger la réponse COVID-19 pour Les Cayes et les villages environnants.

 

 

Target Audience

L'événement est ouvert à toutes les communautés de la diaspora avec un accent sur la facilitation des échanges entre les communautés de la diaspora africaine et caraïbes.